Le Mas des fraises cultive 3 variétés : la Gariguette (30%), la Ciflorette (10%) et la Cléry (60%). Chaque année, des essais sont réalisés avec de nouvelles variétés.
Dés réception, les trayplans fournis par des pépinièristes spécialisés sont contrôlés et stockés au froid. La plantation a lieu en décembre. Dés que la reprise est assurée ils sont nettoyés. Vient l'étape du peignage : cette technique consiste à positionner les fleurs sur l'extérieur de la plante pour permettre au fruit de bénéficier de plus de lumière, lui offrant de meilleures qualités gustatives.
La récolte s'effectue de début mars à fin juillet, avec un potentiel de 200 tonnes de fraises.
Durant la récolte, les stolons (tige donnant un nouveau plan) sont coupés, les plantes de nouveau nettoyées favorisant ainsi la qualité des fruits et l'apparition de nouvelles hampes florales.
Au Mas des Fraises, les fraisiers sont cultivés en jardins suspendus. Les agriculteurs ont fait ce choix pour éviter la fatigue des sols. Cette méthode permet également plus de confort aux cueilleurs.
Le climat de la Provence est idéal pour obtenir de bonnes fraises, notamment grâce au Mistral, qui en dégagant le ciel permet aux fruits de bénéficier de plus de luminosité.
Les serres permettent de protéger les cultures des gelées et de maitriser le climat pour le confort des fraisiers. L'eau d'irrigation est régulièrement analysée pour confirmer sa qualité.
Au Mas des Fraises on pratique la Protection Biologique Intégrée pour la lutte contre les ravageurs du fraisier.
Un accompagnement technique est réalisé par le CETA des Serristes basé à Carpentras. De nombreuses expériences visant à améliorer la culture du fraisier sont réalisées sous l'égide de l'Aprel.